Céline Weissier – Les mots à la page

Frédéric, l’âme de la BGE Picardie

Frédéric Legros, directeur opérationnel de BGE Inclusion, nous raconte son histoire...

Le bon mot qui fait sourire, la blague agile et le regard franc : Frédéric Legros, aujourd’hui directeur opérationnel de l’EITI Du côté des pros, filiale de la BGE Picardie, cultive l’art de la décontraction, un de ses secrets pour mener de front des projets ambitieux depuis 25 ans.

Au quotidien, Frédéric aime s’entourer de professionnels sincères, authentiques et ouverts aux questions qui le passionnent. L’Homme, la liberté, l’autodétermination et les vertus du travail jalonnent ainsi son approche et ses actions.

Après deux décennies à la direction générale de la BGE Picardie, aux côtés de Sébastien Dottin, Frédéric nourrit depuis fin 2022 un nouveau projet, toujours fidèle aux valeurs qui l’ont construit. Dans son bureau de Nogent-sur-Oise, entre éclats de rire, confidences et introspection, il éclaire d’un jour singulier la création d’entreprise et l’accompagnement de ses porteurs de projets.

Une vision à hauteur humaine pour un homme qui l’est tout autant…

La seule EITI développée par une BGE en France !

En 2022, Frédéric crée l’EITI Du côté des pros : « […] À ce moment, l’après-COVID amorçait une tendance forte. Le premier trimestre de l’année avait été timide, puis les immatriculations ont connu une hausse significative notamment en faveur des microentreprises […] » détaille Frédéric.

Ce constat pousse alors le directeur adjoint de la BGE Picardie à emprunter un nouveau chemin. Sur le terrain, les signaux sont au vert…enfin plutôt au rouge ! De nombreux porteurs de projets se retrouvent désemparés face à la complexité d’un marché hyper évolutif et déstabilisé par des crises successives.

Frédéric Legros identifie alors d’emblée les leviers à déployer.

Il accueille dans ses murs de nombreux autoentrepreneurs, souvent esseulés par des revenus précaires et l’ascenseur émotionnel. Il étudie les statistiques et croise les données : « […] les chiffres en faveur des créations d’entreprises pouvaient en apparence faire croire à un progrès. Mais derrière ce simulacre se cachent parfois des situations difficiles et complexes […] c’est ici que se situe l’action de notre EITI ».

Le besoin se précise. Des entreprises récentes peinent, mais d’autres, plus anciennes, rencontrent aussi des problématiques inédites. Concurrence, nouveaux modèles économiques, développement du digital : les défis à relever ne cessent de croître pour les entrepreneurs !

C’est dans ce contexte que Frédéric crée Du côté des pros fin 2022, une Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant (EITI) destinée à encourager et à orienter les entrepreneurs bénéficiaires du RSA, grâce à un accompagnement individuel et des conseils d’experts issus de différents secteurs : « […] mettre en place des actions de pilotage des accompagnements, favoriser la prise d’initiatives de chaque entrepreneur, c’est ça la vraie vocation d’une EITI […] » explique-t-il avant de dresser un aperçu plus exhaustif de son travail.

Sur le portail web Du côté des pros, les bénéficiaires du dispositif profitent d’une mise en valeur de leur savoir-faire et de leurs compétences. Des réunions mensuelles sur différentes thématiques, marketing, managériales, administratives ou organisationnelles complètent un parcours défini en amont avec les équipes. Ils recueillent ainsi des informations utiles à leur développement, sans oublier le suivi effectué par Frédéric et son équipe : « […] je suis fier d’avoir lancé ce projet et d’aider les porteurs de projet à acquérir de nouvelles compétences grâce à des réponses ciblées […] ».

« Être au contact des créateurs, le sel de notre métier »

Sur les routes de l’Oise, vous croiserez sûrement Frédéric, parti à la rencontre « de ses EITistes » ! Cette nécessité de rester au contact des vrais gens, de tisser un lien durable et humain ? La marque de fabrique de Frédéric, de formation d’expert-comptable, qui lâche, entre les lignes, quelques bribes de sa propre histoire…

Qui l’eût cru ? En 1998, le jeune Frédéric décroche un DESCF, Diplôme d’Études supérieures et comptables, à Paris, en candidat libre. Toutefois, cette prise de contact ne conforte pas Frédéric dans son choix : « […] j’étais plus attiré par le côté entrepreneurial des entreprises, le conseil et les aspects techniques de la fiscalité, en gros, dans sa globalité, le métier d’expert-comptable ne me passionnait pas […] » dit-il dans un rire…

À l’époque, il dénote dans l’univers un peu morose de la comptabilité. Fan du groupe The Cure, chaussures compensées aux pieds et longue veste en simili cuir aux multiples badges cousus main en guise de motifs, Frédéric aime s’affranchir des conventions et tracer sa route.

Une route au virage bien négocié, et une arrivée en 1997 au Roseau, structure aux prémices de ce qui deviendra la BGE Picardie, et dont il assurera la direction opérationnelle pendant 25 ans : « […] en quelques années, l’équipe a grandi et nous avons accompagné des milliers de créateurs […] il y a eu ensuite la création de BGE Somme en 2013 et Aisne en 2014 » précise-t-il avant d’ajouter qu’il a toujours aimé « être sur le terrain et aller à la rencontre des créateurs, le sel du métier ».

Depuis ses débuts, Frédéric place l’individu au centre de sa démarche. La BGE a toujours accompagné ses créateurs dans le but de leur rendre leur liberté et de leur offrir le plaisir de vivre de leur activité : un modèle à suivre selon Frédéric, épris d’audace et de singularité…

L’entrepreneuriat : modeler son propre système

Serait-ce son propre goût pour l’anticonformisme -ou sa passion pour les riffs psychédéliques de son groupe favori – qui a mené Frédéric sur la voie de l’accompagnement entrepreneurial ? Dans tous les cas, il est bien une rumeur qui n’en est pas une : Frédéric est bel et bien l’âme de la BGE Picardie !

Comme il aide les entrepreneurs à créer et développer leur propre modèle économique depuis 25 ans, il reste conscient des difficultés du monde de l’entreprise. Il déplore ainsi « la précarité de certains micro-entrepreneurs travaillant pour Uber », ou « l’amazonisation du monde ». Des tendances contreproductives, qui mettent à mal le statut des indépendants comme celui des commerces locaux, toutes tailles confondues.

« […] la liberté qu’offre l’entrepreneuriat demeure une constante que j’ai envie de défendre. On peut bien vivre de son activité, à condition de se poser les bonnes questions. L’EITI est là aussi pour responsabiliser […] ». Pour développer cette belle dynamique, Frédéric s’est entouré de six collaborateurs. En 2024, il prévoit de recruter, et ce n’est pas fini : « […] à ma façon, j’essaie aussi de construire un modèle à mon image […] ».

Bosseur et proactif, Frédéric trouve toujours l’énergie d’avancer. Sa recette ? Un optimisme à toute épreuve et un brin d’originalité, gage de l’indépendance. Créer sa propre chance, tracer sa route reste ainsi, aux yeux de Frédéric, un modèle d’indépendance et de liberté.

Si vous rencontrez un jour Frédéric, vous aurez ainsi la surprise de le voir chaussé de Doc Martens, pied de nez aux injonctions et hommage à l’initiative individuelle, ancrée dans son ADN…

Contact :

Du côté des pros – BGE Inclusion

Frédéric Legros

frederic.legros@bge-picardie.org

Découvrez l’EITI Du côté des pros ICI :